Avertir le modérateur

02/02/2014

Le 20ème Maghreb des Livres rend hommage à la mémoire du poète Abou El Kacem Chebbi et syndicaliste Farhat Hached

 

 

Le 20ème Maghreb des Livres rend hommage à la mémoire du poète Abou El Kacem Chebbi et syndicaliste Farhat Hached

Dédié exceptionnellement cette année aux lettres de tous les pays maghrébins à l’occasion de la célébration de son 20ème anniversaire, le Maghreb des livres (MDL) 2014 qui se tiendra les 7 et 8 février à l’Hôtel de ville de Paris accueillera comme chaque année des auteurs venant ou écrivant sur la Tunisie.

En attendant de reprendre l’année prochaine la rotation triennale Tunisie, Maroc, Algérie, qui rythme cette manifestation depuis 2001, le MDL consacrera deux débats en rapport avec la Tunisie. La première rencontre est un hommage à la mémoire du syndicaliste Farhat Hached, en présence de son fils Nouredddine Hached, ancien ministre. Le débat sera marqué par la participation de trois intervenants: Mohieddine Cherbib, militant des droits de l’homme et deux professeurs d’histoire Hichem Abdessamad et Abdelwahed Mokni.

La deuxième rencontre est un hommage au grand poète tunisien Abou El Kacem Chebbi et sera marquée par les interventions du poète Tahar Bekri (maître de conférences à l’Université de Paris X-Nanterre) et de l’écrivaine Emna Belhaj Yahia.

Concernant la présence des auteurs tunisiens, plusieurs écrivains seront présents dont l’universitaire et femme politique Faouzia Charfi, auteure du livre « La science voilée » et Hacen Aymen avec son ouvrage « Le retour des assassins: propos sur la Tunisie Janvier 2011-juillet 2012″.

Cette édition sera marquée comme toutes les autres aussi par la remise du prix littéraire « Beur FM Méditerranée » qui récompense un ouvrage de l’année écoulée publié en langue française par un auteur français ou maghrébin en vue de faire découvrir au public le plus large la richesse de la culture maghrébine.

Il est à noter que cette manifestation annuelle organisée par l’association française « Coup de soleil » vise à mettre en valeur, depuis sa création, l’ensemble de la production relative au Maghreb, qu’il s’agisse de littérature (roman et poésie), d’essais, bande dessinée, ou beaux livres, parus en France, en Algérie, au Maroc et en Tunisie.

Lors de l’édition 2011, les lettres tunisiennes ont été à l’honneur lors de la 17ème édition du Maghreb des Livres qui a connu, selon les organisateurs « un succès médiatique exceptionnel ».


Plus :   CULTURE   DI AVEC TAP   TUNISIE

 
 


9 − 8 = 

Lire aussi...

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu