Avertir le modérateur

25/02/2012

LA PETITE TV5 MOND PARLERA DE LA GUERRE D'ALGERIE

ccueil |Culture | L'Ecran libre |

La petite TV5Monde parlera de la grande Guerre d'Algérie

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

«En prévision du lancement d'un programme spécial» 50e anniversaire de l'indépendance algérienne, la chaine francophone TV5Monde propose tout au long de l'année 2012, une programmation spéciale Algérie sur tous les signaux: Europe, Afrique, Benelux et Maghreb-Orient: documentaires, fictions, cinéma, musiques ainsi que des émissions sur la guerre de Libération nationale. A cette occasion, la directrice générale de TV5Monde, donnera même une conférence de presse ce mardi 28 février à l'hôtel El Djazaïr. C'est à l'occasion de cette rencontre que Mme Saragosse présentera tous les programmes que TV5 Monde a dédié à l'Algérie. Question qui reste persistante: pourquoi c'est TV5Monde une petite télévision généralement dédiée à la francophonie et pas une grande télévision française généraliste qui propose ce programme historique unique tous les 50 ans? Même si France Télévisions a programmé plusieurs documentaires de 52 mn réalisés à la fois par des Français et des Algériens. Mais à ce jour, aucune autre télévision française n'a prévu de faire des reportages ou des documentaires sur le thème de la Guerre d'Algérie. M6 et TF1 ne sont pas intéressés. Canal+ a commandé un ou deux programmes également sans grand intérêt. Contrairement à la Seconde Guerre mondiale, la guerre d'Algérie reste un thème tabou, voire non rentable pour les nombreuses télévisions françaises. Les soirées thématiques ne sont pas nombreuses et parfois ne consacrent qu'une vision, celle des Français d'Algérie. Même Arte n'a rien prévu pour le moment. De plus, TV5Monde, n'est pas trop regardée par les Algériens contrairement à France 24, France 2 ou TF1. A qui va-t-elle s'adresser alors? Même si elle prévoit également de délocaliser dans les prochains jours son émission «L'invité» qui recevra des personnalités nationales d'horizons divers à Paris et Alger pour revenir 50 ans après l'indépendance sur le destin partagé par deux peuples des deux rives de la Méditerranée, son audience ne sera pas importante voir insignifiante. L'émission musicale «Accoustic», donnera pour sa part, en mars prochain, carte blanche à des chanteurs et musiciens algériens alors que de nombreux projets sont en cours de réalisation et seront diffusés durant l'année du cinquantenaire. Des programmes qui ne sont pas regardés, mais qui sont partagés sur Internet, notamment Facebook.
Mme Marie-Christine Saragosse, qui tenait à faire de la communication, s'est même adressée à l'agence de presse gouvernementale algérienne APS pour expliquer sa stratégie, indiquant que la célébration du cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie tenait beaucoup à coeur à TV5Monde. Après la couverture du panafricain, la chaîne a décidé de refaire une nouvelle expérience avec l'Algérie, à l'occasion de la célébration du 50e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie. Un cinquantenaire que TV5 prépare depuis longtemps, car il s'agissait de couvrir dans tous les types de programmes, cet anniversaire, allant du documentaire, aux fictions et aux films, en passant par les journaux d'information et les magazines.
«Toute la gamme des programmes de TV5 a constitué un fil rouge qui, au cours de l'année du cinquantenaire, permettra de célébrer un partage, car au-delà des blessures qu'on ne doit pas nier, il existe beaucoup de connivences et une grande affection entre les deux sociétés civiles algérienne et française», ajouté la DG de TV5.

20:06 Publié dans ACTUS, NOUVELLES ALGERIE | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu