Avertir le modérateur

30/03/2010

VITE LU


15

Belle cause, sacrée course.


distri-lespoir2Dix jours pour les femmes, pour la démocratie … et donc pour les hommes aussi !
Le 5 mars toute la journée au Parlement francophone bruxellois pour une journée consacrée à la femme. J’interpelle sur la lutte contre les violences entre partenaires et intra familiales. 17h direction … foire du livre :  je dédicace « Quand l’Europe se voile ». Du monde, des livres, des signatures, des échanges, des amis aussi, c’est gai !

Le 6 mars, après l’université d’été du MR je rejoins la « Marche Mondiale des Femmes ». Ambiance, tambours, slogans, revendications, l’espace d’une après midi j’ai l’impression d’avoir 20 ans. D’abord parce que le cortège est vivant, on crie, on danse, on avance, on s’amuse. Mais les revendications sont toujours les mêmes aussi. Depuis que j’ai 20 ans peu de choses ont changé. Certaines améliorations certes, en terme d’indépendance, d’IVG, d’emploi. Mais pas de progrès pour les femmes violées, violentées, mutilées, enburqatées  voilées, appauvries …. Ni soleil, ni bonheur pour elles…
Dimanche soir en route vers télé - bruxelles : je suis l’invitée du dimanche de Stéphanie Meyer : on commente l’actu et je parle de mon nouveau livre ! (pour voir l’interview cliquez sur le lien: http://www.telebruxelles.net/portail/content/view/9603/323/


Le lundi 8 mars, journée internationale de la femme : le matin au parti avec Corinne De Permentier, présidente des femmes réformatrices nous présentons « L’Espoir : Etre un homme libéré ». Nous avons transposé au masculin des situations que les femmes vivent au quotidien pour conscientiser hommes et femmes à ces trop nombreuses inégalités, persistantes mais que nous ne voyons plus… Succès !

Midi et demi, mon premier Conseil d’Administration comme présidente du Conseil des Femmes Francophones de Belgique. Un bon CA, des super collaboratrices, beaucoup d’idées, d’envies, de projets. Ca va bien bosser avec Monique, coordinatrice, Valérie, rédactrice et Francine, secrétaire !

L’après midi sur le terrain. Il fait gelant. Mais nous sommes nombreux à travers la communauté française à distribuer l’Espoir. Sur le terrain, tout sourire. Avec Jacqueline, Gautier, Sarah, on s’amuse dans le centre ville. Corinne est à Uccle et Forest. Dominique au Luxembourg, Sabine à Namur, … Valérie est partie sur Nivelles les bras chargés… D’autres distribuent à Woluwe St Lambert, à Schaerbeek, ….Tout est parti !

Enfin, ce vendredi 12 mars, c’est le Parlement bruxellois et l’assemblée réunie de la Commission communautaire commune qui ont consacré leur séance plénière aux politiques menées en faveur des femmes en Région bruxelloise. Parmi les nombreuses thématiques abordées comme le logement, l’emploi, la fonction publique, par exemple. Je suis intervenue sur la question des femmes rentrantes sur le marché du travail, après plusieurs années d’inactivité professionnelle, ainsi que sur la délicate problématique de la pauvreté des femmes à Bruxelles et plus particulièrement des femmes sans-abris.

Cette semaine, retour aux débats plus généraux que l’on avait pas quitté : la sécurité et la justice : n’oubliez pas de nous rejoindre le mercredi 17 mars à 20h au MR : 84-86 Avenue de la Toison d’Or - 1060 Bruxelles. Avec le  Sénateur Alain Destexhe et les députés Corinne De Permentier, et Xavier Baeselen, j’ai le plaisir de vous inviter à une conférence - débat sur : La Justice et la Sécurité à Bruxelles. Nous accueillerons Patrick Mandoux, Conseiller à la Cour d’Appel de Bruxelles et Maître de conférences à l’ULB et Alain Ysebaert, vice-président du SLFP Police.

Entre –temps je vous souhaite une excellente semaine !

photo25525_1310204088136_1621636468_763067_1114559_s25525_1310204208139_1621636468_763070_4629880_n25525_1310204928157_1621636468_763084_1767491_n25161_356496748180_619823180_3795140_7294943_n1

08

Le 8 mars… être un homme libéré, tu sais c’est pas si facile,….

pour voir le journal en entier, cliquez ici: lespoir-mr-la-journee-de-la-femmelespoir-page-11

pour voir la vidéo voici le lien : http://www.mrtv.be/video/index.phtml?catId=1

08

Les délations sont exécrables certaines comparaisons, certaines banalisations aussi….

Les délations sont exécrables. Les dénonciations anonymes sont nauséabondes. Rien ne peut modifier ce constat.
Le climat de peur instauré autour de personnes qui veulent dénoncer certaines choses? Détestable aussi.
Et quand l’ancien Ministre de la Défense, André Flahaut, compare des dénonciations anonymes de faits malhonnêtes, de manque d’éthique, de détournement des lois au seul profit personnel, quand il les compare aux dénonciations d’INNOCENTS, de Juifs parce que Juifs, qui les ont mené aux déportations et aux fours crématoires.

Comment? C’était ce dimanche sur le plateau de Pascal Vrebos, sur RTL, personne n’a réagi. Personne n’a pipé mot.
J’en frisonne encore.

02

«Quand l’Europe se voile» Parution ce mercredi 3 mars!

quand-leurope-se-voile

J’y parle du vivre-ensemble et des débats sur le voile. J’explique les accommodements raisonnables, l’origine et les définitions du foulard. Je pose la question des choix de société, de l’intégration. J’ai réalisé plusieurs  interviews, dont celle de Djemilah Benhabib, qui nous parle de la souffrance des femmes et de sa soif de pouvoir vivre la démocratie en toute liberté, et celle de Guy Haarscher sur les notions de neutralité et laïcité.

«Quand l’Europe se voile», contient des pistes de réflexion pour tenter de comprendre les tensions que nous vivons et permettre l’ébauche d’une solution. Je traite de la question du respect de tous, de la démocratie pour tous, de la dignité des femmes et donc de celle des hommes.

La préface est de mon ami Mohamed Sifaoui, un homme engagé et courageux, dont la détermination et l’honnêteté intellectuelle m’inspirent.

«Quand l’Europe se voile» est publié aux éditions La Muette, la collection belge des éditions Le Bord de l’eau (Bordeaux – partenaire de l’INA).
Je dédicacerai mon livre à la foire du livre de Bruxelles, le vendredi 5 mars de 17h à 19h sur le stand 108 de Filigranes et le samedi 27 mars à la foire du livre de Paris de 18h à 19h au stand U70bis des Editions du Bord de l’eau.
En espérant vous y retrouver !

28

La fierté d’une élection, la responsabilité d’une mission.

Ce mardi 23 février, le Conseil des femmes francophones de Belgique a élu sa nouvelle présidente et renouvelé une partie de son Conseil d’Administration .

J’ai l’honneur d’avoir été élue Présidente par 262 voix contre 254 à ma concurrente, Maryse Hendrix.

Cet organisme centenaire (1905), représente des associations féminines en Communauté française.
Tant des femmes d’entreprises que des militantes contre la pauvreté s’y retrouvent en bonne entente pour lutter pour une participation plus importante à la vie politique, une installation du réflexe « égalité », l’amélioration du statut des travailleuses, la lutte contre les violences faites aux femmes, la lutte contre la pauvreté des femmes, ou encore la solidarité avec les femmes des pays en voie de développement. Un vaste programme auquel je donnerai des impulsions nouvelles.

Un travail décliné en commissions et rencontres à tous niveaux. Une équipe de trois femmes, ouvertes,sympathiques et intelligentes avec qui je me réjouis de travailler: Monique Bargibant, la coordinatrice, Valérie Arend, rédactrice et Francine Dessart, secrétaire.

Je veux réitérer ma gratitude, au nom des femmes, à la présidente sortante, Magdeleine Willame-Boonen, qui pendant plus de sept ans a présidé cette institution avec coeur,détermination, finesse et intelligence. Nous continuerons à bénéficier de son soutien puisqu’elle restera active en présidant une commission.

J’espère que de nombreuses femmes rejoindront le conseil des femmes. Si vous voulez des infos, ou vous inscrire, voici le lien
http://www.cffb.be/

N’hésitez pas à franchir le pas ou simplement à donner votre avis, sur mon blog ou par mail vivianeteitelbaum@skynet.be

22

Hécatombe dans le bois de la cambre

velo-1

Tous crevés! 10 vélos de troupes scoutes étaient à l’entraînement ce  weekend dans le Bois de la Cambre, en préparation des 24H vélo de fin  mars.

Des machines bien réglées, des scouts ultra-motivés, on ne  rigole pas avec les 24H, ces équipes là y vont pour la gagne. Et  pourtant, l’entraînement a tourné court: tous les vélos, TOUS, ont  crevé les DEUX pneus, et voilé autant de roues. En cause, l’état  désastreux du macadam dans le Bois (çà, les automobilistes le savaient  déjà). A l’aube du printemps et de la floraison toute proche des cyclo - touristes, notre gouvernement bruxellois et la Ville de Bruxelles  feraient bien de se mettre en danseuse pour affronter la grogne.

Vous  imaginez la risée internationale, quand le Tour de France sera en  ville, arrêté pour crevaisons surabondantes….






Articles (RSS) et Commentaires (RSS).

22:46 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu