Avertir le modérateur

30/03/2010

L'ANNUEL DES IDEES

Accueil 7 jours Archives Abonnez-vous à la lettre Forum Boutique Nous !
mardi 30 mars 2010 : journée de la moralisation du capitalisme Agenda L'Imprévisible)

une idée, un jour

Un journaliste américain dans la mafia japonaise

Un journaliste américain dans la mafia japonaise

Le reporter Jake Adelstein a suivi durant plus de 10 ans, la pègre de Tokyo pour le grand quotidien Yomiuri Shinbun. Il raconte ses relations parfois violentes avec les yakusa dans un livre surprenant : Tokyo Vice, An American Reporter on the Police Beat in Japan.

[Lire la suite]

Idée monde

Les mouvements d'opinions, sondages,
tabous, débats, polémiques et décisions
observés en France et à l'étranger.
Chine
Chine

Les sujets qui fachent

dimanche 28 mars 2010

Sur fond de litige avec Google, le directeur de la Propagnade du Parti Communiste Liu Yunshan vient de donner à la presse chinoise, 18 sujets qu’il est interdit d’aborder.

[Lire la suite]

Le dico des intellos

Olivier Delavault, de mémoire indienne

lundi 22 février 2010, par Emmanuel Lemieux

L’un des meilleurs spécialistes français des mondes tribaux se lance dans l’édition, avec un document anthropologique sur un homme-médecine navajo. Tant qu’il y aura des indiens, et Géronimo...

[Lire la suite]


Guy Birenbaum, le Net-toyeur
Nous sommes tous des Frankétienne
Marceline Loridan-Ivens
Michel Freitag, disparition d'un intellectuel altermondialiste
Bertrand Leclair, apprivoiseur de fantômes
Esther Benbassa
Robert Zarader, le corsaire intello contre les pirates téléchargeurs
Christophe Bourseiller
Olivier Postel-Vinay, le presse-idées

Microcosme

Apprendre la rhétorique, un art démocratique

dimanche 31 janvier 2010, par Emmanuel Lemieux

Apprendre la rhétorique, un art démocratique Le goût de l’opinion pour les grands discours plutôt que les petites phrases politiques serait au goût du jour. La rhétorique, cet art oratoire de la persuasion, a été relancée par Barack Obama. Mais en France, autre grand pays de rhéteurs, elle n’est plus enseignée depuis 1905, déplore le philosophe Philippe-Joseph Salazar qui y voit un grave affaiblissement de la démocratie.

[Lire la suite]
Annonce d'idée@jour

Les idéologies ont implosé, les idées explosent
Se former à la veille intellectuelle

La boite à outils des entreprises



Pour toute demande d'information

Veille

Eric Besson et Stéphane Guillon : combien de morts sur France Inter ?

Politique. La colère d’Eric Besson, ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale, survenue sur France Inter, suite à la violente chronique de Stéphane Guillon, fragilise un peu plus la rédaction vis-à-vis de sa tutelle.

[Lire la suite]

La France doit 21 milliards de dollars à Haïti

Histoire. Par solidarité après le séisme, des intellectuels comme Etienne Balibar, Edgar Morin, Patrick Savidan ou Alain Renault pétitionnent pour que l’Etat français reverse l’équivalent du tribut inique qu’il avait perçu d’ Haïti, durant plus d’un siècle, en l’autorisant à s’affranchir de l’esclavage. Mais d’autres sont réservés sur cette initiative.

[Lire la suite]

Silicon Valley silicosée par la crise

Influence. La Silicon Valley, en chute libre de financements publics et privés et moins attractive, va t-elle être supplantée par Austin ou Huntsville, comme nouveaux pôles d’innovation ?

[Lire la suite]

Le rêve nord-coréen de Jack Lang s’évapore

Géopolitique. L’administration Obama, le Japon et la Corée du Sud viennent de bloquer le projet d’un centre culturel français à Pyongyang imaginé par l’envoyé spécial de Nicolas Sarkozy.

[Lire la suite]

L’Annuel des idées a son quotidien

Editorial. En changeant de titre, nous renforçons nos liens journalistiques avec L’Annuel des idées, diffusé en librairie. Avec le même esprit de curiosité et le même appétit pour les débats intellectuels et les polémiques de l’actualité.

[Lire la suite]

L’avocat qui veut protéger l’islam, la Vierge Marie et Albert Einstein

Religion. Suite aux caricatures de Mahomet, un cabinet d’avocats saoudien préconise de criminaliser à l’échelle mondiale le blasphème mais aussi les caricatures des bienfaiteurs de l’humanité. Il vient de faire plier le quotidien danois Politiken. A quand Charlie Hebdo, Siné Hebdo et Le Canard Enchaîné ?

[Lire la suite]

Michel Maffesoli contre les petits cochons

Influence. Michel Maffesoli contre les petits cochons Pris à partie pour son sens du placement dans les instances de l’université et du CNRS, le sociologue a répondu par un méchant petit texte en ligne, intitulé "Notes sur la grippe "cochonne". Mais on peut lire aussi cet opuscule comme les confessions d’un chercheur "cool" et féroce apparatchik du système universitaire.

[Lire la suite]

Le Sénat adopte Victor Hugo

Géopolitique. Le nom de l’écrivain est désormais le fer de lance de l’action culturelle française à l’étranger. Les instituts Victor-Hugo rejoignent les Instituts Goethe et Cervantès. Mais pour quoi faire ?

[Lire la suite]

Des statistiques ethniques pour le halal

Sociologie. Alors que la chaîne Quick déclenche des polémiques en testant des hamburgers exclusivement halal dans huit de ses restaurants, un bureau d’études marketing pratique le comptage ethnique pour mieux cerner la consommation halal en France. En toute légalité.

[Lire la suite]

Un politologue dans le collimateur d’un conseiller de l’Elysée

Politique. Patrick Buisson, conseiller de Nicolas Sarkozy et PDG du cabinet d’études Publifact, poursuit en justice le politologue Alain Garrigou pour des propos tenus dans Libération. A t-il calomnié ou bien s’est-il exprimé dans le cadre de son travail de chercheur, protégé par la loi de 1984 ?

[Lire la suite]
Don Quichotte de Wozniak
En librairie


«  Des articles percutants  »  ; «  un ouvrage exhaustif  »  Nonfiction.fr

The question

(3) Que peut dire la métaphysique sur ces temps de crise ?

(3) Que peut dire la métaphysique sur ces temps de crise ? « Tout d’abord, je ne suis pas sûr de savoir de quelle "crise" vous parlez. La crise économique ? La crise des idéologies (mais elle a maintenant 30 ans...) ?
En tout cas, la spéculation métaphysique n’a, à mes yeux, rien à révéler - en temps de crise ou non. Elle répond à des questions que se posent certaines personnes, c’est tout. »

[Lire la suite]

Notes et opinions

La confusion des genres

par Arnaud Vojinovic

L’homosexualité et la transsexualité ne sont pas à proprement parlé des notions tabous en Corée du Sud, pourtant, dans une société fortement marquée par l’hétérosexualité, il est de l’ordre de l’impossible de vivre une sexualité différente au grand jour. Ces hommes et femmes font clairement partie des minorités sexuelles du pays et à ce titre souffrent d’une discrimination aussi bien dans le monde de l’entreprise que dans la société en générale.


Les régionales : une dangereuse hystérie rhétorique.

par Philippe-Joseph Salazar

La question de fond est : pourquoi des assemblées, pourquoi des notables, pourquoi des élections régionales, sinon pour donner de la jouissance à la classe politique ?


Vincent Peillon ou l’énergie cosmétique

La chronique de Ph.-J. Salazar

par Philippe-Joseph Salazar

Je sais bien que depuis la prolifération des politiques identitaires et de leur version post-Che Guevara, l’altermondialisme (qui est une politique de l’identité comme « alter », mais j’y reviendrai plus tard), ce mot « cosmopolite » fait vieux jeu, et même réac jouissif. Le cosmopolite est suspect d’aller en Thaïlande jouer à saute-mouton. Mais, voilà, je suis « cosmopolite », c’est comme ça que je vis, et comme ça que je pense. Et comme ça que je regarde la rhétorique à l’oeuvre dans la politique.

ArnoPetitPopo.com

Les mythos
d'Arnaud Viviant

BHL n’est pas seul

[Lire la suite]

Pour Taoufik Ben Brik

Il y a 1 commentaire à cet article.

Le journaliste, écrivain, poète Taoufik Ben Brik a été condamné à six mois de prison, après être tombé dans un traquenard de la police politique tunisienne. Samedi dernier, il a été jugé en appel, mais il est retournée en prison en attendant le verdict.

[Lire la suite]

Pop culture

Wasterlain, le disciple de dépression d’André Franquin

par Emmanuel Lemieux

Dupuis réédite les trois premiers albums de Docteur Poche. Signés Wasterlain, ces petits bijoux de la BD belge suscitaient l’admiration de Franquin. Quand deux dépressifs poétiques se rencontrent.

[Lire la suite]

Takashi Fukutani et ses mangas sales et méchantes

par Arnaud Vojinovic

Takashi Fukutani et ses mangas sales et méchantes Attention les yeux ! Entrer dans l’univers de Takashi Fukutani, alcoolique, déjanté et mort à l’âge de 48 ans, c’est découvrir ce que l’on veut ne surtout pas voir dans la société nippone : les pauvres, les losers et autres freaks sociaux. Une grande claque pas politiquement correct.

[Lire la suite]

Portnawak

Attention !
Commentaires inutilement polémiques ou sans intérêt

Contact | CGU | Archives | Administration

22:41 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu