Avertir le modérateur

03/03/2010

IZIBOOK -EVOLUTION

Plateforme de diffusion de contenus en marque blanche pour les éditeurs et les libraires

Mars 2010

Livre numérique : en faire ou pas, et pourquoi ?

Depuis le lancement début Février 2010 de IziBook Store, plateforme e-commerce « clé en main » spécialement conçue pour les éditeurs de petite et moyenne taille, nous recevons beaucoup de questions de la part d'éditeurs qui publient leurs ouvrages en version papier et qui souhaitent aussi profiter des capacités de IziBook pour proposer à leurs lecteurs les mêmes ouvrages en version numérique.

Dans l'espoir de guider les éditeurs qui reçoivent notre lettre d'information, nous reproduisons ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées :

Quelle terminologie dois-je utiliser pour désigner ce nouveau moyen d'édition ?

Nous avons noté au cours de nos échanges une grande confusion (malheureusement largement entretenue par la presse) concernant l'édition numérique, en particulier sur la question du contenant et du contenu.

Parlons tout d'abord du contenu : dans la langue de Molière, la forme numérique d'un ouvrage s'appelle « livre numérique ». Le terme anglo-saxon « e-book » est aussi largement utilisé aujourd'hui.

Vient ensuite le contenant, c'est-à-dire le dispositif électronique personnel sur lequel stocker et lire les livres numériques. On parle ici de e-readers, livre électronique, tablette ou « liseuse » (on peut citer les Sony Reader, Cybook, Irex, Kindle). L’engouement médiatique pour ces nouveaux supports électroniques de lecture ne doit pas faire oublier que le nombre d'unités vendues en France en 2009, atteint tout au plus une vingtaine de milliers d’unités. C’est sans comparaison avec les ventes d’ultra portables, smart phones et autres netbooks qui permettent eux aussi de lire des livres numériques. Pour ces derniers, pas moins de 33 millions d’unités ont été vendues en 2009, soit une progression de 103 % par rapport à 2008 ! (source : display search)

Mes lecteurs vont-ils devoir s'équiper d'une liseuse pour lire les livres numériques que je publie ?

Non. Trois fois non. Même si Amazon, Apple et d'autres grands de l'Internet déploient d'énormes moyens financiers et marketing pour nous faire croire que le livre numérique est lié à leur propre dispositif de lecture (Kindle ou iPad), il n'en est rien.
En réalité, la grande majorité des liseuses du marché sont capables de lire les livres numériques dans des formats très variés (voir question suivante) que tout un chacun peut créer sans problème. Pour qu'un marché sain et une offre riche se développent autour du livre numérique, il est impératif de résister à toute tentative d'association du contenu avec le dispositif de lecture quel qu'il soit.

Quel format de fichier dois-je utiliser pour publier mes livres numériques ?

Comme l'a montré une étude récente, le format PDF de Adobe reste aujourd'hui le plus utilisé pour la publication de livres numériques. Ceci s'explique par le fait que le format PDF est reconnu par tous les dispositifs de lecture électronique à commencer par les centaines de millions d'ordinateurs de par le monde. C'est donc aujourd'hui un format incontournable.

Viennent ensuite les formats ePub et Mobipocket. Quelle différence avec le format PDF ? Le principal atout de ces formats réside dans leur capacité à adapter dynamiquement la mise en page du texte selon les proportions de l'écran utilisé pour la lecture. L'idée est certes séduisante mais elle a aussi ses limites. Si ces formats « fluides » sont appropriés pour des ouvrages essentiellement composés de texte, ils sont en revanche totalement inadaptés aux ouvrages dont la mise en page doit être respectée ou composés de tableaux, de figures, etc...

Rappelons que le Centre National du Livre propose des aides conséquentes aux éditeurs dans leur effort pour créer des versions numériques de leurs ouvrages. Nuxos Publishing Technologies propose par ailleurs, un service de conversion de ebooks à tous les éditeurs qui utilisent la plateforme IziBook.

On parle beaucoup du livre numérique actuellement mais mes lecteurs le demandent-ils vraiment ?

On ne peut contester que la mobilité est une tendance lourde de notre société. L'omniprésence des moyens de communication et des appareils électroniques mobiles (Smartphones, PDAs, netbooks, ordinateurs portables...) entraînent de nouvelles habitudes de lecture et appellent aussi de nouvelles formes d'édition. Il ne s'agit pas de remplacer le papier mais de le compléter.

L'expérience accumulée depuis le lancement de notre solution IziBook en Mai 2007, nous a clairement montré que la bonne stratégie consiste à tirer parti conjointement des atouts du livre papier ET de ceux du livre numérique. Nous constatons plusieurs tendances dans ce domaine :

  • Une demande croissante pour le livre numérique chez les éditeurs avec lesquels nous travaillons et, surtout, un attrait de plus en plus fort pour la vente combinée des supports papier ET numérique, ce que permet déjà la plateforme IziBook.

  • L'exploitation des nouvelles possibilités offertes par le livre numérique, en particulier pour les petits éditeurs soit pour créer de nouvelles formes d'ouvrages qui complètent le compagnon papier, soit de tester de nouvelles pratiques commerciales (très faible volume, souscription, ouvrages très volumineux ou au contraire très peu volumineux, etc...)

retour en haut

Les éditeurs qui ont choisi IziBook Store en février


Conseil International de la Langue Française


Diateino


La Découvrance


M-Editer


Supplément d'âme (LettMotif)


L'Esprit du livre

retour en haut

A propos de IziBook

Avec IziBook, mettez en place en quelques heures votre propre plateforme e-commerce de qualité professionnelle entièrement conçue pour la diffusion et la vente de livres sous toutes ses formes (papier, ebooks, livres audio,...). Retrouvez sur www.izibook.com, nos offres sans engagement à partir de 29 € par mois.

A propos de Nuxos Publishing Technologies (NPT)

Nuxos Publishing Technologies (NPT) est une société innovante, indépendante de tout éditeur ou diffuseur, spécialisée dans le développement de solutions logicielles pour les professionnels de l'édition. NPT est le concepteur de la plateforme logicielle IziBook®.

Chez Nuxos Publishing Technologies, nous pensons qu'être présent sur le Web, diffuser ses œuvres et connaître ses clients ne doit pas rester l'apanage de quelques grands éditeurs ou d'une plateforme unique contrôlée par une poignée de gros acteurs. Avec IziBook Store le meilleur du Web devient accessible à tous les éditeurs.

L'équipe IziBook®

retour en haut

14:35 Publié dans EBOOK | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu