• Europeana : actualité oblige, un petit mot sur ce nouveau site. Interface en Ajax avec menus modulaires et draggables, 2 modes de visualisation des documents : mode image et mode texte, et possibilité d'imprimer et télécharger les documents en PDF. 12 000 documents y sont accessibles, dont 10 000 issus de la Bibliothèque Nationale de France
  • Gallica: le site propose 90 000 ouvrages numérisés, accessibles gratuitement, issus de la Bibliothèque Nationale de France. On y trouve un peu de tout, romans, essais, revues, de toutes époques et dans de nombreuses disciplines (histoire, la littérature, les sciences, la philosophie, le droit, l'économie, sciences politiques). Par contre, le site est peu ergonomique, la recherche peu évidente et il n'est pas possible a priori de télécharger tous les documents . En tout cas je n'ai rien trouvé dans ce sens,, ce qui oblige parfois à l'usage du bon vieux copié-collé ou toutes autres méthodes. Mais Gallica devrait prochainement bénéficier de fonctionnalités d'Europeana.
  • Gutenberg.org : Gutenberg est un projet de bibliothèque numérique libre sur Internet, lancé dès 1971.La plupart des textes fournis sont du domaine public, soit parce qu'ils n'ont jamais été sous copyright, soit parce que leur copyright a expiré. Gutenberg regroupe 20 000 ouvrages dans toutes les langues, dont 1010 sont en français.
  • Livres Pour Tous : environ 1500 Ebooks gratuits téléchargeables aux formats PDF ou HTML.
  • Google, "Recherche de Livres" : issu du projet Google Print, il a pour ambition de proposer à terme 15 millions d'ouvrages issus des bibliothèques et des éditeurs du Monde entier. J'ignore combien d'ouvrages sont en français. Certains sont accessibles en intégralité, d'autres partiellement.
  • ManyBooks : de nombreux ouvrages, pour partie issus du projet Gutenberg, dont plus de 800 en français, parmis lesquels de grands classiques (Jules Verne, Voltaire, Victor hugo, etc...). Pour chacun, ManyBooks propose une grande variété de formats de téléchargement.
  • WikiSource : Ce Wiki propose une collection impressionnante de 6500 ouvrages en français, de nombreux auteurs de toutes époques (Molière, Rabelais, HG Wells, etc...). Par contre, le texte est simplement affiché, donc là encore, à chacun sa méthode pour récupérer et transférer le texte.
  • MemoWare : le site affiche plus de 18 000 références, dont seulement 142 en Français.
  • EbooksGratuits : 1303 ebooks disponibles en français dans de nombreux formats (Mobipocket, eReader, PDF, doc, HTML)
  • Numilog : ce libraire numérique en ligne propose 34 000 référence payantes, mais aussi une sélection de 130 ebooks environ, gratuits et en français.

Bon, vous allez me dire, rien ne remplace l'odeur du papier et le plaisir de tourner les pages...et je ne vous donnerai pas tort. Mais transporter l'équivalent d'une bibliothèque partout où vous voyagez dans un espace pas plus grand qu'un assistant personnel ou une clef usb peut se révéler bien pratique, non ?