Avertir le modérateur

17/11/2009

SALON DU LIVRE A MONTREAL

ement...

Cinéma
|
Jeux
|
x

20 auteurs à ne pas manquer au Salon du livre de Montréal

MÉTRO
16 novembre 2009 02:00
Taille du texte

La 32e édition du Salon du livre de Montréal débute le mercredi 18 novembre et accueille, encore cette année, une centaine d’auteurs d’ici et d’ailleurs. Il est souvent laborieux de dénicher un livre qui nous convient parmi la panoplie d’auteurs présents. Pour faciliter la recherche du bouquin idéal, Métro a épluché sa programmation et vous propose un menu de 20 auteurs à découvrir ou qu’on n’a pas toujours la chance de rencontrer à Montréal.


Alexandre Jardin – Quinze ans après (Grasset)
L’auteur du désomais classique Le zèbre (Prix Fémina 1988) présentera son nouvel opus, Quinze ans après, qui est en fait la suite de son troisième roman, Fanfan. Pour les amateurs de romans singuliers ou pour ceux qui ne connaissent pas encore ce romancier français excentrique, il est impératif de se procurer Le Zubial ou le roman des Jardin.


Dany Laferrière – L’énigme du retour (Boréal)
Nouveau récipiendaire du prix Médicis 2009 pour L’énigme du retour, Dany Laferrière sera au Salon tous les jours pour rencontrer ses lecteurs. L’auteur de Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer vient aussi de gagner le Grand Prix littéraire international Métropolis Bleu 2010.


Tonino Benacquista – Malavita encore (Gallimard)
Le dernier roman de Benacquista, Malavita encore, est sorti en 2008, mais ce serait dommage de rater l’occasion de rencontrer ce prolifique auteur français à qui l’on doit entre autres Saga, La Commedia des ratés et Quelqu’un d’autre.


Patrick Senécal – Hell.com (Alire)
Patrick Senécal est sans contredit le Stephen King du Québec. Maître de l’horreur et du suspense, il a publié dernièrement Hell.com, un roman noir qui s’immisce dans le monde virtuel de l’internet, là où tout est possible.

 

 


Daniel Pennac – Chagrin d’école (Gallimard)
Né Pennacchioni au Maroc, Daniel Pennac nous a offert de nombreux succès tels Le dictateur et le hamac ainsi que la série des Malaussène (La Fée carabine, Monsieur Malaussène, La petite marchande de prose, etc.). Prix Renaudot 2007, Chagrin d’école est un livre autobiographique qui relate ses années de cancre à l’école et comment il a réussi à s’extirper de sa «cancrerie».


Bernard Werber – Le miroir de Cassandre (Albin Michel)
L’incontournable Bernard Werber a sorti en octobre Le miroir de Cassandre, son 18e livre. Cette fois-ci, Werber entre dans l’univers de Cassandre, une jeune fille de 17 ans qui a le pouvoir d’entrevoir le futur, mais la malédiction de ne pouvoir en parler. Si vous ne connaissez pas l'univers de cet auteur,  la rencontre promet mille et un possibles...




Nicolas Dickner – Tarmac (Alto)
Après seulement deux romans, Nicolas Dickner est déjà un incontournable de la littérature québécoise. Après l’excellent Nikolski, il nous est revenu avec Tarmac, un roman éclaté, dans une atmosphère de fin du monde.

 



Stéphane Dompierre – Morlante (Coups de tête)
Stéphane Dompierre s'est fait découvrir grâce à son roman Un petit pas pour l'homme qui a remporté le Grand Prix de la relève littéraire Archambault 2005. Pour Morlante, l'auteur s'est fait plaisir en créant un univers loufoque et sanglant où les pirates se font la vie dure. Un monde à cent lieues du Plateau Mont-royal où se déroulait son précédent roman, mais nous ne sommes pas tout à fait perdus grâce à sa plume unique et efficace qui nous rappelle à qui l'on a affaire.

 


Jean-François Beauchemin – Cette année s’envole ma jeunesse (Québec Amérique)
Cette année s’envole ma jeunesse est le dernier roman d’une trilogie entamée en 2006 avec La fabrication de l’aube, qui lui a valu le Prix des Libraires en 2007. Beauchemin aborde souvent le thème de l’enfance dans ses romans et son dernier bouquin traite particulièrement du choc provoqué par la mort de sa mère lorsqu’il était jeune.


Olivia Tapeiro – Les murs (VLB)
A seulement 19 ans, Olivia Tapeiro, s’est vu décerner le Prix Robert-Cliché du premier roman pour Les murs, une oeuvre intimiste et sombre. Dans ce roman, on entre dans la tête et dans le corps d’une adolescente qui veut mourir, qui veut disparaître. Elle n’a qu’un désir, que son coeur s’arrête au plus vite…

 


Rawi Hage – Le cafard (Alto)
Cet auteur montréalais d’origine libanaise, à qui l’on doit Parfum de poussières, qui a remporté le Prix des libraries du Québec en 2008, a pondu son deuxième roman, Le cafard. Dans cet oeuvre, il est question d'immigration, d'isolement, de folie... Un univers très dur mais qui nous rapelle que ces réalités existent.

 


Myriam Beaudoin – 33, chemin de la Baleine (Leméac)
À travers une série de lettres, Myriam Beaudoin nous fait entrer dans l'univers d'une vieille dame, qui n'a plus toute sa tête et qui reçoit la visite d'un jeune homme qui lui apporte un paquet de lettres anciennes écrites par une jeune femme à son mari écrivain. Ces missives comportent d'étranges ressemblances avec le passé confus de la vieille dame.


Reine-Aimée Côté – L’échappée des dieux (VLB)
Cette auteure almatoise a eu droit à une mention spéciale pour son deuxième roman au Salon du livre du Saguenay-Lac-St-Jean qui se tenait en octobre. L'échappée des dieux raconte l'histoire de Lisa, une comédienne de théâtre qui se lance dans l'aventure de la maternité. C'est à travers la plume et la réflexion de Reine-Aimée Côté que le roman prend tout son sens.

 


Nadine Bismuth – Êtes-vous mariée à un psychopathe? (Boréal)
Quiconque à lu du Nadine Bismuth se doute qu'en ouvrant un de ses livres, nous entrons dans son univers. De nouvelle en nouvelle, on découvre un monde où l'amour est tortueux, les sentiments troubles et l'ironie omniprésente. L'infidélité, la fidélité, le sexe, le mariage, tout y passe.

 


Marie Laberge – Sans rien ni personne (Boréal)
Elle n’a plus besoin de présentation. Marie Laberge compte parmi les auteurs les plus prolifiques du Québec. Sa dernière oeuvre littéraire, Sans rien ni personne, est son premier polar.

 

 


René-Daniel Dubois – Morceaux (Leméac)
René-Daniel Dubois porte plusieurs chapeaux : metteur en scène, dramaturge, comédien, scénariste et auteur. Dans Morceaux, il décide de parler de la vie d’un artiste aujourd’hui, de sa vie. C’est à lui qu’on doit la pièce Being at home with Claude qui a été adaptée au cinéma.

 


Gil Courtemanche – Le monde, le lézard et moi (Boréal)
Pour son troisième roman, Gil Courtemanche s’attaque encore aux injustices de ce monde en entrant dans le monde de la Cour pénale internationale à travers son personnage principal, Claude Tremblay, juriste et analyste à la CPI. Cet auteur-journaliste, à qui l'on doit Un dimanche à la piscine de Kigali, s'inspire grandement de la réalité pour écrire ses romans.


Catherine Mavrikakis – Le ciel de Bay City (Héliotrope)
En nomination pour le Prix Fémina 2009, Catherine Mavrikakis est une auteure prometteuse. Le ciel de Bay City est un livre qu’il faut lire absolument. Le lecteur sera charmé par la qualité de sa plume et l'émotion qui se dégage de ce merveilleux roman.

 


Michel Tremblay – La Traversée des sentiments (Leméac)
Michel Tremblay fait partie de l'histoire de la culture québécoise. Il est l'un des artistes qui a fait rayonner le Québec à l'étranger. Ses pièces sont traduites dans plusieurs langues et elles sont jouées un peu partout dans le monde. La Traversée des sentiments est le troisième tome de la série La diaspora des Desrosiers.

 


Bruno Blanchet – La frousse autour du Monde 2 (La Presse)
Bruno Blanchet fait une escale à Montréal pour venir présenter le deuxième tome de La frousse autour du Monde, un recueil de ses chroniques hebdomadaires publiées dans le journal La Presse. On retrouve donc les versions complètes et commentées de ses chroniques qui relate son périple qui dure depuis maintenant quatre ans et demi, en plus de plusieurs photos inédites.


Plus de détails:
La programmation complète du Salon du livre et les heures de dédicaces

 

Partagez cet article:

Qu'en pensez-vous?
Soyez le premier à commenter!
autres nouvelles

Une visite des sites gouvernementaux contre la grippe A (H1N1)

Avec tous les questionnements et les rumeurs qui entourent le dossier de la grippe A (H1N1), Métro a pensé faire un bref tour d'horizon des différents sites gouvernementaux sur le sujet au pays et à l'étranger. Quelques bons coups, et quelques mauvais coups...

Dix incontournables du téléachat à la rescousse du maire

Comment régler le problème des nids-de-poule, du système d’aqueduc et de la corruption tout en regagnant la confiance perdue des citoyens? Voici la solution…

Les émissions pour enfants à transposer - ou à éviter - au cinéma

L’équipe de Métro a replongé dans ses souvenirs d’enfance pour imaginer quelles émissions devraient être portées au grand écran et lesquelles ne devraient surtout pas faire le grand saut.

10 façons de réduire sa consommation d’eau au quotidien

Il semble que d’entendre les mêmes trucs depuis dix ans n’empêche pas les gens de laisser couler le robinet pendant qu’ils se brossent les dents...

Un palmarès des meilleures poutines à Montréal

La liste du lundi de la semaine se lance dans un exercice des plus périlleux : rédiger une liste des meilleures poutines à Montréal.

choix de la rédaction

Grande première du film Pour toujours.. les Canadiens au Centre Bell

La horde de fans de hockey qui s’époumonait à l’extérieur du Centre Bell a fait forte impression sur Marc-André Bergeron, hier soir.

Japon: Au pays des faux bébés phoques

Maro, Choco et Hana ouvrent leurs yeux tout ronds et, dans les bras de deux infirmières, sont conduits vers un groupe d’octogénaires impatients de cajoler les trois bébés phoques robotisés.

Norah Jones: Un vent de modernité

Norah Jones lance The Fall, son quatrième opus beaucoup plus rock que les précédents.

Jean Lapointe se lance dans une campagne de prévention à la toxicomanie

Le sénateur Jean Lapointe s’est associé hier à une campagne qui vise à sensibiliser les jeunes de 1ère secondaire aux ris­ques associés à la consommation de drogue et d’alcool.

La STM assure que les hausses des tarifs seront raisonnables

Les hausses de tarifs de la Société de transport de Montréal (STM) en 2010 seront raisonnables, a assuré son directeur général, Yves Devin.


L I E N S   P U B L I C I T A I R E S
Une soirée d’humour à 5 $ mettant en vedette Brad Garrett
Cliquez ici pour obtenir un coupon de 5 $ pour voir cet évènement comique sur grand écran!
Click here to find out more!
L I E N S   P A R T E N A I R E S
HollywoodPQ.com
Un clin d'oeil aux artistes, vedettes et célébrités québécoises et internationales.
PasseportSanté.net
Portail d'information en matière de santé, de mieux-être et de nutrition.

aussi à l'intérieur

chroniques

18:48 Publié dans EBOOK | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu