Avertir le modérateur

30/09/2009

MILLFEUILLES- Livres de Jacques Attali

Level 26 et l'hyperlivre de Jacques Attali : vers une nouvelle forme de lecture ?

Posté par Madeleine le 28.09.09 à 16:26 | tags : web, news
Quel est le point commun entre Jacques Attali et le réalisateur des Experts? Alors qu'on parle beaucoup de la numérisation des livres en ce moment, deux ouvrages expérimentent une forme de lecture hybride, qui associe pages imprimées et virtuelles: le digi-livre pour Anthony E.Zuiker, ou hyperlivre pour Jacques Attali.

Le polar interactif Level 26 devrait pulvériser les barrières de l'édition classique. Co-écrit par le romancier et scénariste du crime Duane Swierczynski et l'éditeur-bloggeur Anthony E.Zuiker (réalisateur de la célèbre série américaine CSI, Les Experts chez nous), le premier tome de la saga noire est sorti le 8 septembre dernier aux Etats-Unis. Level 26 se présente comme une « cyberpasserelle » entre le texte, le web et la vidéo. Le concept ? L'association d'un film et d'une communauté web autour d'une saga de polars. « Lisez, regardez, connectez-vous, communiquez », lance l'éditeur sur son site. Level 26 : Dark Origins inaugure l'ère du roman multimédia. Le site associé propose des contenus postés par l'auteur, des pages de profils de lecteurs et des plans vidéos inédits de tournage. Les trois tomes de Level 26 raconteront l'affrontement de Sqweegel, criminel hors pair aux dons surnaturels, et de l'agent du FBI Steve Dark.

Le concept est aussi ingénieux que risqué. Car si l'idée d' "embellir le roman" par l'image semble excellente, l'inconvénient redouté reste celui de devoir interrompre sa lecture toutes les 10 ou 20 pages pour aller voir le clip vidéo... Le fait qu'il s'agisse d'un roman à suspense ne peut qu'accentuer cette crainte de perdre le fil de la lecture. Astucieux, le livre peut cependant être lu indépendamment des vidéos, celles-ci ayant pour seul but de compléter la lecture et non pas de la remplacer. Du coup, le projet retrouve son intérêt. On peut même espérer que ce nouveau type de livre calqué sur le modèle du web 3.0 intéressera les plus réfractaires à la lecture... Zuiker reconnaît d'ailleurs que le but est "d'impliquer la génération YouTube qui ne lit pas vraiment".

En effet, à voir la bande-annonce du livre, Level 26 ressemble davantage à une nouvelle série du type Les Experts ou 24 heures chrono qu'à un roman:

 

Dans un autre genre, Jacques Attali a fait parler de lui avec son hyperlivre, Le sens des choses, paru début septembre chez Robert Laffont. Le sens des choses se compose d'une série de réflexions développées par des personnalités telles que Nathalie Kosciuzko-Morizet, Erik Orsenna ou Simone Veil. Hyperlivre : dit comme ça, le mot impressionne. Il s'agit en fait de proposer au lecteur des vidéos, des fichiers sons ou des documents qui complètent sa lecture. La grande révolution, c'est que les contenus de l'hyperlivre sont accessibles grâce aux flashcodes imprimés sur les pages. Il suffit donc de posséder un téléphone mobile compatible à la technologie (26 % d'entre eux pour l'instant), qui photographie les codes barres et télécharge les contenus. Sur le site Internet, une série de vidéos en explique le fonctionnement en détails et en

00:16 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu